© Charmed ©

La triquetra

La triquetra est le symbole du Pouvoir des Trois

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le signe des sœurs Halliwell n'est pas le signe de la déesse celtique Wicca. Le signe de Wicca n'a strictement rien à voir avec le signe des sœurs : c'est un cercle avec à l'intérieur une étoile faite d'un seul trait, et sur les côtés du cercle il y a deux croissants (un à l'envers sur le côté gauche et un à l'endroit sur le côté droit).


Symbole de la Wicca

Symbole du Pouvoir des 3

I. Définition et origines de la Triquetra

Le signe du Pouvoir des Trois est un signe celtique légendaire qui représente la triple déesse. C'est une divinité qui incarne les trois aspects de la puissance féminine : la fille, la mère et la grand-mère. Cet emblème est fait d'une seule et même ligne qui forme trois ovales liés en leur centre par un cercle (la triple déesse protégée par la terre). C'est un symbole de puissance et de magie. Elle a pour nom la Triquetra. La tradition veut que la Triquetra soit faite en un métal lourd et non précieux pour le porter autour du cou avec un cordon.

II. Les différentes significations de la Triquetra à travers les croyances.

Les premiers chrétiens l’utilisèrent ensuite pour représenter la Trinité de Dieu le Père, Jésus Christ, et le Saint Esprit. Chez les adeptes de la sorcellerie moderne, la Triquetra symbolise la vie, la mort et la renaissance des trois forces de la Nature : la Terre, l’Air et l’Eau. Le cercle interne représente, quant à lui, la féminité et la fertilité.

III. La Triquetra dans « Charmed »

La Triquetra, aussi appelé Nœud de la Trinité, illustre donc le Pouvoir des Trois. Les sœurs Halliwell découvrent pour la première fois ce symbole sur le collier de leur chatte Kit, sur la planche ouija de leur mère puis sur le Livre des Ombres.


Le livre des Ombres : unification du Pouvoir des Trois

Le livre des Ombres : désunification du Pouvoir des Trois

La planche magique

Kitty le familier