Prudence Halliwell
Elle s'est toujours montrée très responsable, une qualité amplifiée quand elle est devenue une sorcière puisqu'elle a pris son rôle à coeur en se mettant au service des innocents. C'est son côté protecteur qui lui a été fatal lors de l'affrontement contre le démon Shax, qui a signé son arrêt de mort alors qu'elle s'interposait pour sauver la vie de ses soeurs.
Prue n'a pas encore cinq ans quand sa mère meurt tuée par le démon du lac. Si à cet âge on n'arrive pas encore à faire ses lacets, on est assez grand pour comprendre la gravité de la situation et souffrir de l'absence d'une mère. Et même si son père fait son possible pour combler le vide (aidé par une grand-mère qui se montre aimante et compatissante), cette perte laisse des séquelles pour toujours. La vie n'a pas fini de s'acharner sur la fillette, car peu de temps après, c'est Victor qui jette l'éponge et préfère quitter le Manoir car étant un simple mortel, démuni de pouvoirs, il se sent incapable de protéger ses filles contre les attaques démoniaques et préfère confier l'éducation de ses enfants à grand-mère Penny. Si Prue n'avait jamais été orpheline aussi jeune, elle n'aurait jamais été la femme qu'elle est devenue : très jeune, elle a été responsabilisée pour veiller sur ses deux jeunes soeurs. Elle perd son innocence et grandit trop vite. Après tant d'épreuves, on ne peut pas lui en vouloir de penser que les Halliwell n'ont rien d'une famille modèle. Durant toute son adolescence, elle s'est révoltée contre ses parents, les tenant pour responsables de les avoir laissées seules. Ne lui parlez surtout pas d'organiser une réunion familiale, elle a banni ces mots de son vocabulaire.
LA DAME DE FER Pour ne pas effacer de sa mémoire l'image de sa mère, Prue se rend régulièrement "en pèlerinage" sur les lieux où Patty a été vaincue, un endroit qu'elle est la seule à connaître. Là, elle passe de longues heures à se remémorer les bons souvenirs et tente de vaincre sa phobie de l'eau et sa peur de mourir jeune. Elle ne veut pas suivre l'exemple de sa mère. C'est au cours d'une de ses visites, qu'à son tour, elle doit affronter le démon du lac, qu'elle finit par vaincre. Cette victoire fait office de thérapie : elle en ressort plus grande. On peut aisément constater qu'elle est la plus forte du groupe et elle n'hésite pas à profiter de la situation pour imposer ses idées à ses soeurs. Cette attitude (un brin despote) n'est pas vraiment du goût de Phoebe qui n'aime pas qu'on lui dise ce qu'elle doit faire. Il n'est pas rare que la tension montre entre les deux Charmeuses, mais après tout, c'est totalement normal quand on a grandi avec l'absence de ses parents. Ce qu'il y a de caractéristique avec Prue, c'est qu'elle agit de la même façon au travail où elle ne se laisse pas faire et, avec le franc-parler qui la caractérise, elle tient tête à ses patrons. Comme c'est une personne entière, elle ne se contente pas uniquement d'être exigeante avec les autres, elle s'impose cette rigueur à elle-même, ce qui lui vaut d'être sérieuse et responsable. Cet excès d'autorité n'est en fait qu'un paravent qui cache un côté protectionniste, car au fond d'elle, elle adore ses soeurs et ne se pardonnerait pas qu'il arrive un malheur à Piper et à Phoebe.
LES 12 TRAVAUX DE PRUE Quand on vous disait que Prue est une personne responsable, elle le prouve une fois de plus en devenant une forcenée du travail qu'elle décroche un poste chez Buckland où elle devient une experte en art. Ce nouveau job lui permet d'assurer un certain revenu à la famille : il faut bien ça pour pouvoir conserver la demeure ancestrale des Halliwell. Mais le rêve tourne vite au cauchemar quand elle s'aperçoit des malversations au sein de la société. Elle finit par faire un trait sur sa juteuse carrière et passe à autre chose. Elle a bien fait de changer de carrière car si elle était restée chez Buckland, elle serait devenue une personne âpre, hautaine qui aurait réussi socialement, mais qui serait devenue si aigrie qu'elle ne respecterait plus personne et encore moins ses employés. Sans compter qu'à force d'être obnubilée par le travail, elle n'aurait même pas pris le temps de penser à elle et de fonder une famille. Quand elle se rend dans le futur (La chasse au sorcières 2x02) elle découvre cette terrible vérité - on ose à peine mentionner qu'elle est devenue blonde platine - ce qui lui met un coup au moral. Comme il n'est pas question de rester au chômage, elle se dit qu'il est temps de réaliser un vieux rêve de gamine en se tournant vers ses premières amours : la photographie.
UN NOUVEAU DEPART Elle a la chance d'être engagée par le grand magazine 415 qui fait de plus en plus appel à ses services car elle est très douée pour prendre des clichés exceptionnels. Ce job lui laisse plus de liberté car il est moins contraignant au niveau des horaires et qu'elle ne passe plus ses journées à rendre des comptes à ses boss. La nouvelle direction que prend sa vie professionnelle lui permet d'assouplir son caractère. Fini de se quereller avec Phoebe et dorénavant elle lui fait totalement confiance. Cette faculté, de reconnaître ses torts et de faire des concessions, prouve qu'elle a changé. C'est le fait de devenir une sorcière qui lui a permis d'ouvrir son coeur, de ne plus avoir peur de dire "je t'aime" aux personnes qu'elle aime : elle est devenue quelqu'un de grand et de respectable.
Cliquez sur la triquetra pour revenir en arrière.
|