© Charmed ©

Phoebe Halliwell

Elle est l'électron libre de la famille, celle qui est toujours partante pour faire les 400 coups, du moment que cela lui permet de rencontrer l'âme soeur. Mais parce qu'elle déborde d'énergie et qu'elle ne tourne pas sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, elle se retrouve dans des situations inextricables. Malgré tout, avec son tempérament de feu elle garde le sourire et prend la vie du bon côté.

"C'est important d'apprendre tout ce que l'on peut
sur qui l'on est."
(Phoebe - Célébration 2x01)

"La magie a un étonnant sens de l'humour."
(Phoebe - Embrasse-moi 5x03)

ELLE OUVRE LA VOIX

C'est très certainement sa jeunesse et son sens de la découverte qui ont poussé Phoebe à révéler la véritable personnalité des soeurs Halliwell. En effet, c'est elle qui s'est laissé guider par les signes disséminés par la grand-mère Penny afin qu'elle trouve le Livre des Ombres. Mais ce n'était pas tout de découvrir la clé qui ouvrirait la porte de leur destinée, fallait-il encore lire l'incantation qui allait libérer leurs pouvoirs. Là encore, c'est grâce à sa jeunesse et son côté gaffeuse qu'elle finit par prononcer la formule magique inscrite sur la première page du fameux manuscrit.

Comme un coup de baguette magique, Phoebe voit sa vie changer, elle qui n'arrêtait pas de se prendre le bec avec sa grande soeur (c'est ce qui l'avait poussée à fuir à New York après une énième dispute) va finir par trouver la stabilité nécessaire pour gommer son côté d'adolescente insouciante. Après six mois passés dans la "grosse pomme", où elle a cherché à retrouver la trace de son père, Phoebe est de retour à la maison pour accomplir sa destinée : sauver les innocents.

MAGIQUEMENT DROLE

Passé le coup de la surprise, Phoebe se fait vite à sa nouvelle vie de sorcière et prend très au sérieux la mission salvatrice qu'on lui a confiée qui, en plus, lui permet de trouver sa place au sein de la famille et de ne plus passer pour la petite dernière à qui tout le monde dit quoi faire. Désormais, elle trouve les arguments pour tenir tête à ses soeurs, elle ne joue plus les cachottières car à mesure où elle affronte les épreuves, elle se renforce : c'est vrai que ça aide de se prendre des bons coups de pied aux fesses - comme quand elle se voit brûler sur le bûcher. Cette expérience lui fait comprendre que la magie ne doit pas être utilisée à des fins personnelles. C'est promis, elle n'utilisera plus son don pour voir l'avenir dans l'espoir de gagner au loto.

On voit bien que la jeune adolescente délurée est en train de se changer en femme, avec un look moins fun (mais pas moins sexy pour autant - il ne faut pas abuser, c'est de Phoebe Halliwell qu'on parle !) mais aussi avec son travail au Bay Mirror qu'elle décroche aisément.

UNE SORCIERE AUX CHARMANTS ATOURS

Elle ne pouvait pas trouver mieux pour gagner sa vie, elle que se plaît à jouer les commères et qui met son nez dans les affaires des autres ou qui ne se fait pas prier pour donner des conseils à tout va. C'est précisément ce qu'Elise Rothman, la rédactrice en chef du journal de San Francisco lui demande de faire dans la chronique "Ask Phoebe". Elle s'en donne à coeur joie et si elle excelle dans son travail et qu'elle rencontre un grand succès, c'est qu'en plus de son diplôme en psychologie, de son pouvoir de prémonition et son son aptitude naturelle à trouver les réponses aux questions (surtout quand il s'agit de problèmes amoureux), elle hérite du pouvoir d'empathie qui lui fait ressentir encore plus de choses.

UN NOUVEAU ROLE

C'est une preuve de plus qui montre que Phoebe est devenue mature grâce à son sixième sens, qu'elle avait expérimenté dans l'épisode Les sens du mal (5x20). Dorénavant, elle est capable de ressentir les sentiments et les émotions des personnes qui l'entourent, ce qui ne manque pas d'agacer ses soeurs et Piper en particulier. D'ailleurs, la Charmeuse ne se prive pas pour le lui faire remarquer : "Veux-tu bien sortir de ma tête. Tu me dis quels sont mes sentiments avant même que je les ressente".

Après quelques réglages, car elle a du mal à dissocier ses propres émotions de celles des autres, elle finit par devenir experte en empathie ce qui lui permet de reprendre son petit jeu amoureux avec son copain du moment, Jason Dean, son boss avec qui elle entretient une relation longue distance, et même s'il a beau être en voyage à Hong Kong, les deux tourtereaux continuent de s'aimer par correspondance. Un peu de stabilité dans la vie amoureuse de Phoebe lui fait grand bien, après la secousse provoquée par sa relation avec Cole.

L'HEURE EST VENUE DE PAYER L'ADDITION

Jason est peut-être l'homme de sa vie, elle se verrait bien mariée au bellâtre pour lui donner des enfants, mais parce que les voix de l'amour sont impénétrables, elle va connaître un revers quand celui-ci découvre qu'elle est une sorcière : il préfère la quitter. Alors qu'elle essaye (tant bien que mal) à sortir la tête de l'eau, le sort s'acharne sur elle. Pire, elle se voit priver de ses pouvoirs par un tribunal magique qui juge qu'elle a trop usé de la magie à des fins personnelles.

Avec tous ces événements, on sent bien que la Charmeuse est fatiguée et qu'elle a besoin de repos. Mais il est hors de question qu'elle prenne des vacances car ses responsabilités, professionnelles passent avant tout, c'est le signe qu'elle a réussi. Néanmoins quand Elise la pousse à prendre un congé sabbatique, elle commence à revoir sa position, même si elle s'inquiète pour l'avenir de sa chronique. Pas de panique, Elise a déjà tout prévu en recrutant un jeune et beau journaliste qui va signer les articles en son nom.

Très franchement, Phoebe n'est pas emballée par l'idée qu'un homme puisse se glisser dans ses talons aiguilles. Mais on comprend très vite que sa réticence est guidée par ses hormones car la Charmeuse a déjà les yeux rivés sur le postérieur du beau Leslie : elle va en faire son quatre-heures !

Le tandem de la pige va passer quelques épisodes à flirter, mais ça n'ira pas plus loin car Phoebe a besoin de faire le point quant à sa faculté à aimer un homme : échaudée par tous ses échecs amoureux, elle préfère se replonger dans le travail ou passes ses nuits à chasser le démon plutôt que de regarder la vérité en face. Pourtant, un jour ou l'autre, il faudra bien que la plus sexy des Charmeuses se décide à prendre son courage à deux mains et fasse des concessions pour qu'elle puisse fonder une famille.

 

Les dates clés dans la vie de Phoebe

2 novembre 1975 : Victor Bennett et Patty Halliwell donnent naissance à Phoebe.

Septembre 1998 : Elle prononce l'incantation du Livre des Ombres qui transforme les soeur Halliwell en Charmeuses.

Octobre 1999 : Phoebe se voit mourir sur le bûcher dans une de ses visions.

Printemps 2001 : Elle obtient son diplôme universitaire en psychologie.

Février 2002 : Elle épouse Cole au cours d'une cérémonie orchestrée par la Source.

Mars 2002 : Elle devient chroniqueuse au Bay Mirror où elle conseille les lecteurs.

Janvier 2003 : Elle se décide à vaincre (définitivement) Cole.

Septembre 2003 : Elle découvre qu'elle a le pouvoir d'empathie.

 

Cliquez sur la triquetra pour revenir en arrière.