© Charmed ©

Paige Matthews

S'il n'est pas facile d'être une sorcière, la tâche est encore plus difficile quand (en plus) on est à moitié Être de Lumière. De cette singularité, Paige a su tirer le meilleur d'elle-même pour se mettre au service des autres en devenant assistante sociale. Mais elle, qui est douée pour aider son prochain, a bien du mal à trouver sa place au sein du trio.

"Mon travail, c'est de pratiquer la magie à
temps complet, je veux devenir une excellente
sorcière."
(Paige  - Embrasse-moi 5x03)

SA RAISON D'ETRE

On comprend que l'arrivée de Paige au Manoir soit le meilleur moment de sa vie car jusqu'à présent, elle ne connaissait pas sa famille. Pas facile d'être abandonnée, puis recueillie et élevée par des nones.

C'est évident qu'elle aimait ses parents adoptifs mais à la mort de ceux-ci, elle a cherché à retrouver sa "vraie" famille pour connaître enfin ses origines. Découvrir qu'elle avant trois grandes soeurs et qu'en plus elle était une sorcière, lui a redonné du baume au coeur.

En emménageant au Manoir, dans l'ancienne chambre de Prue qu'elle décore à sa façon, elle fait revivre le pouvoir qui unit les trois soeurs Halliwell. Bien que les épreuves soient nombreuses et initiatrices, elle n'assume pas encore ses pouvoirs, mais ses soeurs l'accueillent chaleureusement, elles sont là pour l'aider à débuter sa nouvelle vie.

UNE NOUVELLE RECRUE PLEINE DE RESSOURCES

Le temps passe et elle commence à se morfondre car elle squatte le Manoir à longueur de journée. C'est pourquoi elle n'a plus de vie sociale, chose qu'elle regrette : "j'ai perdu le peu d'amis que j'avais, je n'ai plus de vie". Elle se lamente sur son sort, car tous ses amis ont un travail alors qu'elle se contente de sauver le monde. Il faut reconnaître que c'est un sujet difficile à placer dans une conversation. Si jusqu'à présent elle n'éprouvait aucune fierté à être une sauveuse de l'humanité, c'est qu'elle ne se voyait pas encore comme sorcière, et encore moins comme Être de Lumière.

ELLE N'EN FAIT QU'A SA TETE

Parce qu'elle est différente de ses soeurs, son jugement apporte un contrepoids aux décisions que le groupe peut prendre. Mais parfois elle n'en fait qu'à sa tête et se retrouve dans la panade parce qu'elle agit seule, c'est un peu normal, elle a été fille unique durant des années. Mais elle comprend très vite que ce n'est pas la solution et à chaque fois qu'elle fait cavalière seule, elle doit assumer les conséquences de ses actes car il n'y a qu'à trois que le Pouvoir des Charmeuses est efficace.

Une mécanique bien huilée qui ne cesse de se répéter, mais c'est également un moyen d'apprendre son "métier" de sorcière en dévouvrant les règles sur le tas. C'est ce qu'elle fait en s'exerçant à faire des potions. Elle suit à la lettre les recettes qu'elle trouve dans le Livre des Ombres. Plus elle concocte des mixtures magiques, plus elle y prend goût : le petit canard boiteux est en train de se transformer en un ravissant cygne.

Grâce à l'amour et au soutien de ses soeurs, elle devient de plus en plus responsable vis-à-vis du rôle qu'elle doit jouer au sein du Pouvoir des Trois. C'est à cette époque que Paige rencontre Penny. Au début elle reste en retrait car pour elle, elle a déjà une grand-mère qu'elle apprécie. Néanmoins, mamie Halliwell trouve les mots pour détendre l'atmosphère et lui propose de l'aider à faire des potions, une épreuve qui les rapproche. Paige se trouve même des points communs avec Penny puisqu'elle déclare : "Maintenant, je sais de qui je tiens mon entêtement."

SA VRAIE NATURE

Elle n'a pas attendu d'être transformée en Charmeuse pour s'occuper de son prochain. Elle s'est dégotté un job d'assistante sociale. Mais il n'est pas facile de concilier le travail avec ses devoirs de sorcières. Le plus difficile est de justifier ses absences répétées, et bien que son boss la prévienne qu'il ne tolèrera plus aucun retard, elle continue de se téléporter au manoir pour aider ses soeurs. Alors, elle se dit que le mieux est de démissionner. Mais rester à la maison à ne rien faire devient vite rasoir et elle commence à déprimer : "je passe pour une chômeuse sans ambition" confie-t-elle à Piper.

Alors elle remonte ses manches car elle est bien décidée à trouver le job idéal. Elle s'essaye à tous les petits boulots imaginables : de nounou pour toutous à assistante de magicien en passant par employée dans une usine d'emballage de fruits... Toutes les expériences se soldent par un échec. Mais la Charmeuse est tenace et ne baisse pas les bras. Elle voit le bout du tunnel quand on lui propose de remplacer un professeur d'école de magie. Elle découvre un univers à part où elle se sent comme un poisson dans l'eau. Mais l'affaire Gideon bouleverse la donne, remettant en question l'avenir de Paige au sein du corps professoral de l'école de magie, sans compter qu'à cette époque, Piper donne naissance à Chris, ce qui contraint Paige à se rendre disponible afin de donner un coup de main à sa soeur. Dans ces conditions, il était hors de question qu'elle continue de jouer les intérimaires.

Après plusieurs semaines, quand elle revient à l'école de magie, Paige est stupéfaite de constater que les professeurs et les élèves sont en plein déménagement. Ce n'est pas que l'Académie va changer de lieu, c'est juste que les Fondateurs ont estimé que l'école n'est plus un endroit sécurisé et que dorénavant les élèves sont en danger, suite à la trahison de l'ignoble Gideon. Paige est choquée par cette nouvelle et ne comprend pas que les Fondateurs ne veulent pas se battre pour l'avenir de la jeune génération. Certes il y a une faille dans le système, mais de là à jeter l'éponge, c'est faire preuve d'un manque de courage évident. Paige est remontée contre les Fondateurs car elle se met à la place des jeunes élèves qui vont se retrouver, du jour au lendemain, livrés à eux-mêmes, obligés de se dépatouiller seuls avec leurs pouvoirs magiques : elle ne veut pas que cela arrive. Elle rassemble tout son courage pour prouver qu'elle est la personne idéale afin de guider les apprentis sorciers. Devant une telle détermination, les Fondateurs décident de lui donner sa chance.

 

Les dates clés dans la vie de Paige

22 août 1977 : Sam Wylder et Patty Halliwell donnent naissance (dans le plus grand secret) à Paige.

Septembre 2001 : Elle découvre qu'elle est une sorcière quand elle assiste à l'enterrement de Prue.

Janvier 2002 : Leo l'accompagne dans un voyage dans le temps où Paige retrouve ses parents adoptifs.

Avril 2002 : Mordue par un vampire, Paige rejoint un clan de "saigneurs".

Novembre 2002 : Elle décroche sa première mission d'Être de Lumière qui lui permet de rencontrer son père biologique.

Avril 2003 : Parce qu'elle veut se défaire de l'emprise de ses soeurs, elle devient une nymphe.

Septembre 2004 : Elle est promue Directrice de l'école de magie.

 

Cliquez sur la triquetra pour revenir en arrière.