© Charmed ©

Le manoir des Halliwell

 

Le manoir des Halliwell a une place importante dans la série. En effet, il est inconcevable d’imaginer un seul épisode de « Charmed » sans ce manoir. Il paraissait donc important de lui consacrer tout un dossier. Je vous invite à découvrir ce que cache ce manoir au plus profond de lui.

 

DOSSIER :

Le manoir, un personnage à part entière

A l’origine, la maison qui avait été construite sur ce terrain était un vrai chef-d’œuvre. La structure de la maison a été rebâti après le tremblement de terre de 1906 qui l’avait entièrement détruite.

Les physiciens pensent qu’elle serait un centre d’énergie spirituel. En effet, quand un point géographique est à égal distance des cinq éléments spirituels, il abrite une grande énergie. A cet endroit, tout peu basculer d’un côté ou un autre. Cela peut être une source de mal ou une source de bien. Les cinq éléments de base sont : l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal.

   

BAIE DE SAN FRANCISCO (EAU)

   
         

MOUNTAIN LAKE PARK lieu d’excursion de pépites d’or (METAL)

 

MANOIR HALLIWELL

 

Les sources chaudes de POTRERO (FEU)

         

TWIN PEAKS, l’endroit le plus haut de la ville (TERRE)

     

Les bois de KENWOOD (BOIS)

Le manoir a été construit au centre d’un pentagramme. C’est un centre d’énergie spirituel de sorcellerie, autrement dit, un champ de bataille entre le Bien et le Mal. Si le Mal contrôle la maison, il se répand. Les Halliwell ont gagné la bataille contre le Mal (le Nexus enfermé à la cave) et imposé le Bien en rebâtissant la maison après le tremblement de terre. 

Toutefois, un sorcier ou une sorcière naissant dans cette maison peut choisir de suivre le chemin du Bien ou celui du Mal. Une sorcière et un sorcier sont nés en ces lieux. Il s’agit de Phoebe et de Wyatt.

LES COULISSES :

Le manoir aussi a son histoire

L’univers de « Charmed » doit une grande part de son originalité au superbe manoir dans lequel vivent Prue, Piper et Phoebe Halliwell. Paige Matthews viendra s’installer au manoir peu de temps après la mort de sa demie sœur aînée, Prue. Derrière les murs de cette grande bâtisse de style victorien se cache un décor qui a très largement contribué au succès de la série.

 

L’histoire du manoir des sœurs Halliwell est assez exceptionnelle. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il ne s’agit pas d’un bâtiment qui a été construit de toutes pièces pour les besoins de la série. C’est en 1960 que le manoir de « Charmed » a vu le jour. A l’époque, il n’était évidemment pas destiné à accueillir les sœurs Halliwell. Aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est pour le film « Psychose » d’Alfred Hitchcock que cette maison a été construite. Dans ce grand classique du cinéma d’épouvante, on peut voir un manoir inquiétant surplombant une petite colline. C’est ce manoir qui, des années plus tard, est réapparu dans « Charmed ». Mais avant cela, il a subi quelques transformations.

 

Dans le courant des années 70, le manoir de « Psychose » a été vendu à un studio hollywoodien qui souhaitait s’en servir dans l’un de ses films. A cette occasion, la maison a été entièrement rénovée et a complètement changé d’apparence. Cependant, ces transformations se sont avérées inutiles car le film n’a jamais vu le jour.

 

Enfin, dans le courant des années 90, le manoir a de nouveau changé de main. C’est une société cinématographique californienne qui en a fait l’acquisition et qui a décidé de le déplacer dans la ville d’Oakland, près de San Francisco, en Californie. C’est là qu’il se trouve aujourd’hui.

Adresse exacte :
1329 Carroll Avenue
Los Angeles, CA
C’est une propriété privée

 

 

L’essentiel à retenir :

1960

Années 70

Années 90

Le manoir est construit pour le film « Psychose » d’Alfred Hitchcock. C’est un manoir inquiétant qui surplombe une petite colline

Le manoir est vendu à un studio hollywoodien pour un film qui ne verra jamais le jour. Il est tout de même entièrement rénové

Le manoir est racheté par une société cinématographique californienne et déplacé à Oakland, près de San Francisco en Californie

 

Pour conclure, je dirais la chose suivante : que ce soit son passé réel ou fictif, le manoir des Halliwell n’est pas à négliger. Il a toujours un lien étroit avec l’épouvante. Que ce soit pour le film « Psychose » ou pour la série « Charmed », le manoir doit constamment faire face à des esprits obscurs et malveillants. Sa destinée était toute tracée !…

 

The End